Foire aux questions — Sécurité et protection de la vie privée

Comment puis-je savoir si mes renseignements seront protégés?

Statistique Canada est tenu par la Loi sur la statistique de protéger les renseignements des répondants. L'organisme accorde la priorité absolue au maintien de la confidentialité des questionnaires remplis.

  • Tous les employés de Statistique Canada prêtent un serment de discrétion qui demeure en vigueur tout au long de leur vie. Toute violation de la confidentialité par un employé est passible de sanctions sévères.
  • Toutes les données confidentielles sont traitées et stockées sur un réseau interne hautement sécurisé.
  • Seuls les employés de Statistique Canada qui ont besoin de connaître les renseignements personnels et confidentiels ont accès aux renseignements en question. Ces employés doivent se soumettre à un processus de justification et d’approbation. Ils peuvent recueillir, traiter et analyser les questionnaires remplis, mais peuvent uniquement accéder aux données sur lesquelles ils travaillent.
  • Aucun entrepreneur privé n'a accès aux renseignements confidentiels.
  • Les données du test du recensement transmises aux serveurs Web de Statistique Canada demeurent chiffrées jusqu'à ce qu'elles soient transférées et stockées sur un réseau interne à haute sécurité. L'accès à ce réseau est refusé à quiconque n'ayant pas prêté le serment de discrétion de Statistique Canada.
  • L'accès aux immeubles de Statistique Canada est contrôlé par un ensemble de mesures physiques et de procédures d'accès.

Les données du test du recensement ne sont pas recueillies en vue d'être publiées; elles le sont pour préparer le Recensement de 2026. Elles ne sont donc pas publiées sous quelque forme que ce soit, y compris dans les dossiers historiques 92 ans après le test du recensement.

Peut-on utiliser un pseudonyme au lieu d'un vrai nom?

Afin d'assurer la qualité des données, vous devez utiliser votre nom et non un pseudonyme au moment de remplir votre questionnaire du test du recensement.

Comment puis-je savoir si c'est bien un employé de Statistique Canada qui m'appelle ou qui se présente à ma porte?

Chaque employé du recensement sera muni d'une pièce d'identité sur laquelle figureront l'identificateur de Statistique Canada, ainsi que son nom, son numéro d'emploi et sa photo.

S'il est nécessaire de faire un suivi téléphonique auprès d'un ménage, l'employé du recensement s'identifiera clairement.

Si vous souhaitez vérifier l’identité d’un employé du recensement, vous pouvez appeler l’Assistance téléphonique du recensement au 1-833-835-2024 à compter du 6 mai 2024.

Dois-je faire entrer les employés du recensement de Statistique Canada dans mon domicile?

Un employé du recensement sera envoyé en personne à un logement pour un suivi des cas de non-réponse seulement lorsque cela est absolument nécessaire. Vous n'avez pas l'obligation de le laisser entrer dans votre logement.

Durant les visites en personne, les employés du recensement suivront les directives des autorités de santé publique locales, régionales, provinciales et territoriales au moment des opérations de collecte du test du recensement.

Les employés du recensement sont-ils autorisés à communiquer avec mes voisins pour leur poser des questions sur mes renseignements personnels?

Si vous n'êtes pas chez vous lors de la visite d'un employé du recensement, il est possible que ce dernier demande des renseignements généraux à vos voisins, par exemple s'ils savent quand vous serez de retour et combien de personnes vivent dans la maison.

Les employés du recensement ne poseront pas de questions personnelles à vos voisins concernant votre âge, votre état matrimonial, votre revenu, votre scolarité, etc.

L'utilisation de la technologie infonuagique suscite-t-elle des préoccupations en matière de protection des renseignements personnels?

Les renseignements stockés dans la plateforme d'infrastructure infonuagique de Statistique Canada sont sécurisés.

Le centre de données infonuagiques Microsoft Azure autorisé par le gouvernement du Canada, la plateforme d'infrastructure infonuagique et le réseau privé les régissant ont tous été évalués par le gouvernement du Canada et autorisés à transmettre, à stocker et à traiter les renseignements personnels identificatoires.

Des contrôles d'authentification et d'autorisation stricts restreignent l'accès au réseau privé. Statistique Canada effectue un suivi des personnes qui accèdent aux applications et aux services et enregistre leur activité aux fins d'audits et de rapports ultérieurs.

Pourquoi ai-je reçu un message texte de la part de « 236732 »? Est-ce un numéro légitime?

Dans le cadre du Test du recensement de 2024, Statistique Canada envoie des rappels par message texte aux ménages qui n'ont pas encore rempli leur questionnaire du test du recensement.

Le numéro « 236732 » est le code abrégé du message texte que Statistique Canada utilise pour joindre les répondants.

Le Programme du recensement a-t-il déjà envoyé des messages texte aux répondants?

Statistique Canada a envoyé des rappels par message texte aux ménages non répondants dans le cadre du Test du Recensement de la population de 2019 et du Recensement de la population de 2021. Les rappels par message texte ont été perçus comme une méthode efficace, non invasive et peu coûteuse visant à rappeler aux répondants de remplir leur questionnaire du recensement.

Je ne veux plus recevoir de messages texte au sujet du Test du Recensement de la population. Comment puis-je remédier à la situation?

Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de messages texte au sujet du Test du Recensement de la population de 2024 en répondant « ARRÊT » au message que vous avez reçu. Veuillez noter que cette réponse est enregistrée automatiquement et que les réponses ne sont autrement pas surveillées.

Les numéros de téléphone cellulaire ne sont-ils pas considérés comme des renseignements personnels?

Statistique Canada traite toute l'information relative aux numéros de téléphone obtenus en vertu de la Loi sur la statistique de manière confidentielle.

Les renseignements recueillis en vertu de la Loi sont utilisés uniquement pour appuyer les programmes autorisés de Statistique Canada. Ils ne sont pas utilisés à d'autres fins et ne sont pas transmis à des tiers, même au sein du gouvernement du Canada.

Statistique Canada comprend parfaitement que certains Canadiens peuvent s'inquiéter de recevoir des appels sur leur téléphone cellulaire provenant de personnes qui ne sont pas des amis proches ou des membres de leur famille. Toutefois, les numéros de téléphone cellulaire ne sont pas considérés comme des renseignements personnels (connus du propriétaire du numéro de téléphone cellulaire seulement).

Que se passe-t-il si j'ai enregistré mon numéro de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus?

La liste a été créée pour limiter les appels de télémarketing. Elle ne s'applique pas à Statistique Canada ni à la messagerie texte.

En tant qu'organisme gouvernemental tenu par la loi de mener des enquêtes, Statistique Canada n'est pas assujetti à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). La Loi sur la statistique donne à l'organisme le mandat de réaliser des enquêtes dans le but de fournir aux Canadiens des renseignements exacts sur notre société, notre économie et notre population.

Ainsi, les personnes qui enregistrent leur numéro de téléphone sur la LNNTE continueront de recevoir des appels de Statistique Canada s'ils font partie d'une enquête.