Foire aux questions — Renseignements généraux

Qu'entend-on par test du recensement?

Statistique Canada effectue un test du recensement pour évaluer les questions nouvelles et modifiées des questionnaires ainsi que les procédures et outils de collecte en vue du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l'agriculture de 2026.

Cette mise à l'essai permettra d'avoir accès à des données de qualité en 2026, qui serviront à appuyer un large éventail de programmes. De la conception du questionnaire à la collecte de données, nous menons la plupart des activités qui seront effectuées pour le Recensement de 2026.

Le Test du recensement de 2024 est-il obligatoire et pourquoi?

Recensement de la population

La participation au Test du recensement de 2024 est obligatoire.

Puisque l'information doit être complète pour assurer l'exactitude du test, chaque ménage sélectionné pour participer à ce test est tenu, en vertu de la loi, de fournir l'information.

Toutes les réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles.

Recensement de l'agriculture

Le Test du recensement de l'agriculture de 2024 est un test à participation volontaire. Il s'appuie sur vos réponses et sur celles d'autres agriculteurs du Canada pour évaluer la compréhension du contenu du questionnaire par les répondants.

Les renseignements fournis feront l'objet d'un examen attentif, et aideront Statistique Canada à s'assurer que le questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2026 est facile à comprendre pour les utilisateurs de données et qu'il leur est utile.

Existe-t-il une obligation légale de procéder à un test du recensement?

En vertu de la Loi sur la statistique, le statisticien en chef est habilité à approuver la collecte de renseignements sur une base obligatoire. Un test du Recensement de la population obligatoire ainsi qu'un test du Recensement de l'agriculture à participation volontaire ont été approuvés.

Combien d'exploitations agricoles et de ménages sont sélectionnés?

Recensement de la population

Un échantillon d'environ 198 000 logements a été sélectionné pour participer à ce test du recensement.

Recensement de l'agriculture

Un échantillon de 10 000 exploitations agricoles partout au Canada a été sélectionné pour participer à ce test du recensement.

Qui doit remplir le questionnaire du test du recensement?

Recensement de la population

Si votre ménage a été sélectionné, le questionnaire peut être rempli par toute personne bien informée de 15 ans et plus, demeurant à l'adresse sélectionnée.

Recensement de l'agriculture

Toute personne sélectionnée responsable de l'exploitation d'une ferme ou d'une exploitation agricole devrait répondre au questionnaire du Test du Recensement de l'agriculture de 2024.

Quel genre de questions sont posées dans le questionnaire du Test du recensement de 2024?

Recensement de la population

Les questionnaires du test du recensement comportent des questions démographiques telles que l'âge, le sexe à la naissance et le genre, la composition du ménage, les langues, l'expérience militaire et la langue d'enseignement.

Des questions supplémentaires sont posées sur des sujets tels que les activités de la vie quotidienne, l'immigration, les origines ethniques ou culturelles, les groupes racisés, les Autochtones, la mobilité, l'éducation, le travail, les déplacements domicile-travail, les dépenses et le logement.

Veuillez noter que plusieurs versions du questionnaire du Test du recensement de 2024 sont testées et que toutes les questions ne seront pas posées à tous les logements.

Recensement de l'agriculture

Le Test du recensement de 2024 contribuera à mettre au point le contenu pour le Recensement de l'agriculture de 2026 en recueillant une vaste gamme de données auprès des exploitations agricoles de tailles et de types différents.

Le test du recensement permettra de recueillir des données sur des sujets tels que la superficie agricole, les pratiques d'aménagement des terres, les stocks de bétail et les superficies en culture, le total des dépenses et des revenus d'exploitation, le capital agricole et les véhicules agricoles ainsi que les machines et le matériel agricoles.

De quelle façon les questions nouvelles ou modifiées du Test du recensement de 2024 profiteront-elles à la population canadienne?

Le questionnaire du Test du recensement de 2024 comprend du contenu nouveau et modifié pour tenir compte des tendances et des enjeux émergents.

Le test nous aide à déterminer si les nouvelles questions proposées et les questions modifiées sont claires et si elles apportent de la valeur. Nous le faisons parce que les données qui seront recueillies dans le cadre du Recensement de 2026 aideront les décideurs de partout au pays à planifier les services et les programmes qui vous sont importants, comme :

  • l'emploi;
  • la scolarité;
  • le transport en commun;
  • les soins de santé.
Quand les résultats du Test du recensement de 2024 seront-ils disponibles?

Les données du test du recensement ne sont pas recueillies en vue d'être publiées; elles le sont pour préparer le Recensement de 2026. Elles ne sont donc pas divulguées sous quelque forme que ce soit, y compris dans les documents historiques 92 ans après le test du recensement.

Pourquoi Statistique Canada utilise-t-il des données administratives dans le cadre du Test du recensement de 2024?

Statistique Canada utilise depuis longtemps des données tirées de sources administratives afin de s’acquitter de sa mission et de son mandat.

L'utilisation de données administratives réduit le fardeau de réponse des ménages et permet d’économiser du temps et de l'argent lors de la collecte des données. Elle contribue également à améliorer la qualité des données et veille à ce que le recensement demeure exact, pertinent et efficace.

Dans certains cas, l'utilisation de sources administratives peut être la seule façon possible de recueillir des renseignements statistiques importants qui aident la population canadienne à prendre des décisions opportunes et fondées sur des données probantes.

Quelles sources de données administratives seront utilisées dans le cadre du Test du recensement de 2024?

Statistique Canada utilise des renseignements provenant des dossiers fiscaux et des prestations de l'Agence du revenu du Canada afin de recueillir des données sur le revenu d'emploi, le revenu provenant des transferts gouvernementaux ainsi que le montant de l'impôt sur le revenu payé.

Les renseignements sur la catégorie d'admission des immigrants (p. ex. les immigrants économiques, les réfugiés et les immigrants parrainés par la famille) et le type de demandeur sont tirés des dossiers d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Statistique Canada utilise également des données administratives pour remplacer des questions du test du recensement sur le statut d'immigrant et l'année d'immigration.

Comment les données administratives sont-elles utilisées?

Les données administratives s'ajoutent aux renseignements recueillis dans le cadre du test du recensement ou les remplacent. Il s'agit d’une façon d’éviter de poser des questions additionnelles. Certaines sources de données administratives servent également à valider les données recueillies dans le cadre du test du recensement ou à réaliser des projets d'analyse.

Existe-t-il d’autres façons d'utiliser des données administratives dans le cadre du test du recensement?

Certains ménages sélectionnés dans le cadre du Test du recensement de 2024 auront le choix de remplir le questionnaire abrégé ou de permettre à Statistique Canada de dénombrer leur ménage à l'aide des renseignements qu’ils ont déjà fournis à d’autres sources gouvernementales.

Si des données administratives sont utilisées pour dénombrer le ménage, seuls les renseignements sur le nombre de résidents habituels, l'âge ainsi que le sexe à la naissance ou le genre seront recueillis.

Les ministères et organismes qui fournissent les données administratives ont-ils accès aux données individuelles du test du recensement?

Autre que Statistique Canada, personne n'a accès aux renseignements individuels obtenus dans le cadre du test du recensement. Le travail effectué pour apparier les données du test du recensement aux données administratives est effectué exclusivement à Statistique Canada, qui conserve le contrôle de tous les renseignements recueillis. Aucun renseignement pouvant servir à identifier les répondants ne sera jamais communiqué à d'autres ministères ou organismes.

En vertu de la Loi sur la statistique, tout renseignement personnel recueilli auprès des répondants ou tiré de dossiers administratifs doit demeurer confidentiel. Des mesures de sécurité strictes sont prises pour protéger la collecte, le traitement et le stockage de toutes les données.